Le prix d’un artisan

Le prix d'un artisan

Comment un artisan définit ses tarifs? 

 

Comprendre comment un artisan définit les prix d'une prestation

Pour commencer, comprenez que faire appel à un artisan ne peut être comparer à l’achat d’un produit finis et produit en série. Si vous espérer des projets bas prix pour un projet de qualité comprenez que ce n’est pas raisonnable.

En tant qu’artisan indépendant, nous sommes une entreprise d’une personne. Nous sommes dirigeants mais sans salariés. C’est pour cela que nous ne pouvons être payés comme les salariés, car nous endossons des contraintes supplémentaires. Alors si vous essayer d’estimer le coût d’une prestation ou d’un produit vous oublierez à coup sûr des données.

Quand vous faites appel à un artisan indépendant tenez compte de ceci :

Nous sommes à votre disposition, nous remplissons la mission que vous nous confiez, et nous sommes à l’écoute de vos demandes du début à la fin du projet. Nous travaillons quand vous nous donnez une mission, une fois la mission finit, nous ne travaillons plus et nous ne sommes plus payer. En tant qu’indépendant nous n’avons pas de congés payés, de prime de précarité, ni d’assurances chômage à l’inverse des salariés. Ce qui signifie qu’entre deux missions, si ces dernières ne s’enchaine pas et que nous avons un trou dans notre agenda, ou bien même quand on souhaite prendre des vacances (car oui nous sommes humains), nous devons nous payer nous-même, avoir de la trésorerie pour vivre quand on a plus de revenus.

Est-ce que cela sous-entend que le salarié coûte moins cher qu’un artisan indépendant ?

Eh bien pas vraiment, car le salarié est dans une société qui à plusieurs salariés, ce qui entraine plus de charges pour cette dernière. Ce qui conduit une société à avoir finalement des prix égaux voir plus cher qu’un indépendant.

Indépendant et société ont des charges: la retraite, les cotisations sociales, l’assurance maladies. Nous avons aussi des frais liés à notre activités comme le matériels, les logiciels, l’électricité, le transport. Une société va payer chacun de ses frais pour chacun de ses salariés, et pourtant la fiche de paie du salarié ne reflète pas ce qu’il coûte à son entreprise.  Voici une des raisons supplémentaires pour laquelle on ne peut comparer le prix d’un indépendant à celui d’un salariat.

Vous aimez vivre, non survivre, vous aimez pouvoir vous loger, vous nourrir, avoir des loisirs, offrir des cadeaux, partir en vacances, nous aussi. Nous souhaitons vous proposer des services de qualités, avec un côté humain au juste prix. Un prix juste pour nous et pour vous.

Vous ne payez pas seulement un produit fini

Imaginez tous les salariés nécessaires d’une entreprise pour effectuer toutes les tâches qui sert à faire tourner une entreprise. Maintenant imaginez que toutes ces tâches sont réunies en une seule personne, l’administratif, la comptabilité, la veille créative, la rédaction de devis, l’achat de fourniture, la communication. Tout ce temps travaillé est gratuit, nous devons donc le compenser. Un artisan préfèrerait travailler sur vos projets plutôt que faire de la paperasse, cependant cette partie est nécessaire.

Ces moments qui ne sont pas payés vous sont bénéfiques dans le service rendu. Sans ces moments nous ne pourrions vous proposer de nouvelles idées, de nouvelles offres, de nouvelles techniques, c’est une partie du travail faites pour vous mais que vous ne voyez pas.

Réussir ou tout perdre

Un artisan est passionné par son métier, cependant même si on aime travailler on veut pouvoir vivre de notre activité.  Nous devons faire des bénéfices afin de développer notre entreprise, pour investir dans du matériel, des formations, ce qui contribue à vous proposer des services toujours meilleurs.

Je vous remercie pour avoir pris le temps de lire ceci. J’espère que maintenant vous comprenez mieux le prix des devis des prestations d’artisans que vous recevez. Ces prix ne sont pas dû au hasard, ni pour qu’on s’en mette plein les poches, mais ces tarifs sont faits pour que nous puissions vivre correctement, nous développer et ne pas faire faillite

Laisser un commentaire